samedi 20 octobre 2018

Stéphane Przybylski - Club Uranium

Stéphane Przybylski  Club Uranium tétralogie des origines belial

Stéphane Przybylski 

Club Uranium  

(Tétralogie des Origines - III)

Ed. Le Bélial' 


Stéphane Przypylski a un talent que je n'ai pas : il parvient à se renouveler d'un volume à l'autre là où j'ai le sentiment de me répéter au fil des billets que je consacre à sa tétralogie et dont Club Uranium est le troisième opus. Donc, comme je l'ai probablement déjà dit pour le tome 1 puis répété pour le tome 2, ce roman de genre mélange habilement science-fiction et espionnage et met en scène des personnages complexes dans des actions au déroulement original et déstructuré. Nous sommes en 1940, nous retrouvons Saxhäuser, monsieur Lee et les autres et, ici encore, les différentes parties tentent de mettre la main sur cette fabuleuse technologie extraterrestre qui pourrait bien donner une direction inédite aux évènements. 

Malgré quelques longueurs, cet épisode fait avancer l'intrigue, creuse ses personnages, use des flashbacks sans en abuser, apporte quelques réponses tout en posant d'autant plus de nouvelles questions et continue à mêler ésotérisme et théorie du complot. Surtout, pour le plus grand plaisir du lecteur, l'auteur poursuit la chronologie détaillée des années de guerre, la description fouillée et documentée du contexte et communique généreusement sa passion pour l'histoire.

Que dire de plus si ce n'est que je trépigne d'impatience à la perspective de lire le quatrième et dernier opus, Le Crépuscule des Dieux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire