mardi 26 février 2019

Eric Chevillard - Ronce-Rose

Eric Chevillard  Ronce-Rose  Minuit

Eric Chevillard 

Ronce-Rose 

Ed. Minuit 


Donner la parole aux enfants est un exercice périlleux. Pour ne pas dire casse-gueule. Mais Éric Chevillard est un funambule d'une sacrée trempe.

En nous ouvrant les pages du journal de la petite Ronce-Rose, il nous invite dans le monde acidulé de l'innocence enfantine. Innocence ? Hmmm… pas exactement. Ronce-Rose est une fillette qui vit avec Mâchefer, un malfrat qui pourrait - ou pas - être son père. Tous les matins, il l'embrasse fort et part travailler avec son sac rempli d'outils de cambriole. Mais quand un soir il ne rentre pas, Ronce-Rose décide de partir à sa recherche. La voilà lâchée dans le monde des grands, confrontée à une réalité autre que celle de son foyer atypique et à une population… inhabituelle.

Armée d'un solide bon sens doublé d'une touchante naïveté, elle voit le monde à hauteur de son regard d'enfant. Forcément, elle ne saisit pas tout ce qui se passe autour d'elle et les pages de son journal laissent au lecteur le soin d'interpréter ce qu'elle décrit sans le comprendre. Tournant en dérision le monde entier, elle offre malgré elle une critique acerbe de la société.

Sous la forme d’un polar initiatique truffé d'interrogations existentielles et de délicieuses trouvailles ontologiques, Ronce-Rose est une fable grinçante à l’humour féroce. C'est un roman émouvant, cruel et lucide, absurde et poétique, qui fait bien rigoler mais peut également vous tirer une petite larme. Car l'auteur de L'explosion de la tortue, en maître du double-sens, démontre encore une fois qu'il sait manier la langue avec beaucoup de justesse et mêler habilement humour et mélancolie.

Éric Chevillard est définitivement un funambule d'une sacrée trempe.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire