Pages

mardi 27 décembre 2022

Les meilleurs récits de Weird Tales (1 - période 1925/32)

Jacques Sadoul présente Les meilleurs récits de Weird Tales J'ai Lu

Jacques Sadoul présente

Les meilleurs récits de Weird Tales (1 - période 1925/32)

Ed. J'ai Lu 

 
Lancé en 1923, Weird Tales est un périodique pulp patrimonial célèbre pour avoir publié des nouvelles signées par certains des auteurs les plus emblématiques du genre. Après un début chaotique compensé par quelques contributions fameuses, le magazine, qui se cherche un moment avant de finalement trouver sa voie, son style ainsi que son lectorat, navigue entre fantastique et horreur, teinté d'un soupçon d'étrange.

Si on en croit le titre de la collection, ce premier volume consacré à Weird Tales regroupe ce qui s'y est fait de mieux durant la première période de son existence, de 1925 à 1932. Mais, dès son introduction, Jacques Sadoul nuance son propos, précisant que le but de cette anthologie est moins de rassembler les meilleurs textes publiés par le magazine que d'en offrir un aperçu révélateur. Or, comme il le glisse à demi-mot dès les premières pages et comme il le rappelle de manière plus insidieuse dans la présentation des auteurs, la qualité générale étant ce qu'elle était, rassembler les meilleurs nouvelles n'en aurait pas été représentatif. Aussi, d'un niveau moyen, les textes sélectionnés ici reflètent-ils plutôt la réalité... Voyons cela.
 

Clark Ashton Smith, L'Empire des nécromants

L'ascension puis le déclin de deux nécromants qui, après avoir ranimé de nombreux morts au moyen d'incantations maléfiques et s'être entouré d'une armée de trépassés, s'égarent dans la luxure nécrophile, la paresse et le goût pour la tyrannie...
 

David H. Keller, La Chose dans la cave

Alors que leur enfant panique dès que la porte donnant sur la cave est ouverte, le médecin de famille, doté d'une conception discutable de la psychologie infantile, conseille à ses parents de confronter le garçonnet à ses peurs, par la manière forte...
 

Frank Belknap Long, Les Chiens de Tindalos

Grâce à ses connaissances mathématiques et à une nouvelle drogue aux propriétés occultes stupéfiantes, un homme est certain de pouvoir remonter le temps, d'après lui une simple et imparfaite perception de l'espace et du mouvement.

Robert E. Howard, Les Miroirs de Tuzun Thune

Le père de Conan nous présente le Roi Kull, alors en plein questionnement quant à la réalité du royaume sur lequel il règne. Après conseil, il va consulter un mage qui l'invite à se regarder dans un miroir et à s'interroger sur ce qu'il y voit...
 

Seabury Quinn, La Malédiction des Phipps 

Convaincu que sa famille est victime d'une malédiction alors que tous les pères de sa famille meurent avant d'avoir pu contempler leur fils, un homme décide de se rendre dans la maison abandonnée qui a vu périr le premier d'entre eux...

H. F. Arnold, Dépèche de nuit

Un journaliste tape mollement sur sa machine les rares dépêches de presse qui arrivent cette nuit-là pendant que son collègue, lui, absorbé, tape sans discontinuer celles qui font état d'un étrange brouillard qui s'est abattu sur la ville de Xébico...

Edgar Hoffmann Price, Le Présent du Rajah

Le puissant Rajah propose à l'homme qui lui a sauvé la vie de lui offrir ce qui lui plaira ! Mais, alors qu'il pourrait avoir tout l'or ou toutes les femmes qu'il désire, son sauveur ne demande qu'à parader en ville, une fois, à la manière d'un prince.

G. G. Pengraves, Le Huitième homme vert

Un aventurier, pressé ou téméraire, décide d'ignorer le panneau déconseillant d'emprunter le chemin qu'il comptait prendre, certes plus court mais surtout plus dangereux. Sa route le fait passer devant une auberge face à laquelle trônent sept arbustes dont les feuilles drues ont un aspect métallique...

Clark Ashton Smith, L'Ile inconnue

Un homme se réveille, seul sur un radeau à la dérive. Bientôt, alors que les souvenirs du naufrage lui reviennent, la frêle embarcation touche terre. Une île ? En cet endroit du globe ? Impossible... Pourtant, le rescapé y pose le pied. Comment partir ? Et, d'ailleurs, où est-il ?
 

Edmond Hamilton, Le Dieu monstrueux de Mamurth 

Deux voyageurs croisent la route d'un vieillard seul et moribond. Celui-ci, réalisant que les deux hommes se dirigent vers Marmuth, tente de les dissuader de s'y rendre. Rassemblant ses dernières forces, il entreprend alors le récit de son propre voyage en ce lieu maudit.

John Martin Leahy, Sous la tente d'Amundsen

À seulement quelques kilomètres de leur objectif, les membres d'une expédition pour le Pôle Sud ont l'impression de voir quelque chose au loin. Serait-ce... une tente ? Mais qui l'a plantée là ? Une autre expédition les aurait-elle devancée ? Le mieux pour s'en assurer est encore d'y pénétrer.

Howard Phillips Lovecraft, La Piste très ancienne 

Comment résumer en trois lignes ce poème en deux pages - et cela aurait-il d'ailleurs du sens ? 

Abraham Merritt, La Femme du bois

Cette fable écologique met en scène un citoyen investi d'une mission sacrée : sauver un bois du massif vosgien de la folie de ses contemporains. Elle avait par ailleurs eu droit à son propre billet !
 
Fantastiques ou horrifiques, les nouvelles rassemblées ici - à l'exception sans doute du poème de Lovecraft, dont je ne sais vraiment pas quoi dire - partagent plus que leur caractère étrange. Toutes adoptent une forme très classique et, pour parvenir à une chute souvent attendue, empruntent une narration assez formatée. Ce recueil ne contient donc rien de vraiment exceptionnel ou insolite mais, pour autant, tous les textes sont de bonne facture et ont le mérite de proposer une atmosphère travaillée. Ainsi, si cette anthologie est effectivement révélatrice du ton et de la qualité de la revue, alors c'est plutôt une bonne revue, pas d'une grande originalité mais efficace. Reste à voir si les deux volumes suivants, couvrant les périodes 1933/37 & 1938/42, confirmeront cette impression. Affaire à suivre. 



Et pour en savoir plus sur les autres titres de la collection,
cliquez sur le bandeau.

15 commentaires:

  1. Ah, ils ne sont pas mal du tout ces recueils des "meilleurs récits de...". Une petite exploration d'un moment capital de l'histoire des littératures de l'imaginaire ! Souvent très inégal, mais quelques belles découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bon espoir, à force de jouer les orpailleurs, de finir par trouver quelques pépites.

      Supprimer
  2. Excellente idée cette compilation de nouvelles. Je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les volumes de cette collection contiennent quelques très bonnes nouvelles. Le meilleur moyen de tomber dessus est encore de toutes les lire !

      Supprimer
  3. Cette anthologie me botte. Je suis en train de lire un roman VO de Wild weird West, j'aimerai comparer les ambiance entre nos deux époques, à presque un siècle d'écart.
    De plus, il y a pas mal de noms qui ont fait leurs preuves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a de quoi être impressionné par le nombre de pointures qui ont fait leurs armes dans ces revues.

      Supprimer
  4. Il faut avouer que "Les pas toujours très bons récits de Weird Tales", c'était sûrement un peu moins vendeur.

    RépondreSupprimer
  5. C'est absolument fantastique. J'ignorais que Jacques Sadoul avait assemblé de tels recueils. J'aime tellement les trois grands écrivains de Weird Tales et ces résumés me font déjà frétiller d'hystérie. 🤩

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il en a même composé treize dans cette collection, ainsi qu'une batterie d'autres anthologies, dont les cinq intitulées "Une histoire de la science-fiction" - que je lirai probablement après en avoir terminé avec celles-ci.

      Supprimer
    2. Oui, j'en ai lu quelques-uns sur la SF, et un composé par Barbara Sadoul (sa femme, je suppose) sur les "fées, sorcières et diablesses" :)

      Supprimer
    3. Offerts par une amie à l'époque où ça coûtait dix francs, puis un euro cinquante... :)

      Supprimer
    4. C'est sa fille. Elle a effectivement composé plusieurs ouvrages de référence sur l'histoire de la littérature de genre, dont les quatre fameux volumes de "La dimension fantastique".

      Supprimer
    5. Merci pour la précision sur la filition :)

      Supprimer