lundi 13 février 2023

Stephen King - Terres perdues

Stephen King Terres perdues La Tour Sombre J'ai lu
Stephen King 

Terres perdues (La Tour Sombre - III)

Ed. J'ai lu

 
Depuis que, derrière l'ultime porte des Trois cartes, le Pistolero a empêché Mort de tuer Jake, le garçon vit deux réalités à la fois, celle de New York et celle dans laquelle Roland chemine vers la Tour Sombre en compagnie d'Eddie et Susannah. Je ne vous refais pas tout le déroulé des évènements qui amènent Jake à rejoindre ses compagnons de route, d'autant plus que le récit comporte quelques longueurs ainsi même qu'une scène assez... surprenante... durant laquelle Susannah distrait un démon en l'aguichant et dont je ne me risque pas à extraite la substance en quelques phrases. Bref, si vous voulez en connaître les détails, lisez le livre ! Sinon, sachez juste qu'il utilise une clé, franchit une porte et retrouve le groupe d'individus auquel il est lié par le destin, son ka-tet
 
Après de nombreuses péripéties, dont l'enlèvement de Jake par un étrange personnage pour le compte de l'Homme Tic-Tac et sa délivrance par Roland, le groupe au complet, accompagné d'un animal malin et loyal nommé Ote, monte à bord d'un monorail doté d'une intelligence artificielle mais dont la raison a cédé en même temps que certains de ses systèmes. Lancé à pleine vitesse, Blaine, c'est le nom du train, annonce à ses passagers que leur survie dépendra d'une épreuve à laquelle il les soumet. C'est sur cette accroche que se termine l'épisode...
 
La train et ses devinettes sont assez fidèles à mon souvenir. Durant ma lecture de la scène du passage de Jake d'un monde à l'autre ou encore de celle de la confrontation avec l'Homme Tic-Tac, qui sont des épisodes marquants, bien fichus, et qui font à la fois avancer l'intrigue et creusent la personnalité des protagonistes, je me suis interrogé sur le fait d'avoir gardé en mémoire la scène finale plutôt que certaines des précédentes. C'est en refermant ce troisième volume que j'ai réalisé l'évidence : la réponse est dans la question. C'est la scène finale ! En effet, je suis resté sur cette accroche tout ce temps et c'est maintenant seulement, trente ans plus tard, que je vais en connaître la suite - et, à terme, la chute !

C'est le moment d'avancer vers l'inconnu, d'entamer Magie et Cristal.

8 commentaires:

  1. Le cliffhanger le plus long de l'histoire ! Sacré Blaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et attends... le chrono tourne toujours... je n'ai pas encore entamé le quatrième volume...

      Supprimer
  2. Ah, ça me rappelle que j'en suis resté au tome 2 depuis une éternité. Va falloir que je reprenne, tiens... Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Tu sais maintenant ce qu'il te reste à faire...

      Supprimer
  3. Hihi, moi aussi, je me souviens surtout de la scène finale!! J'adore Blaine!!!
    Bonne continuation!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est mon préféré de tout le cycle ^^
    Bonne découverte de la suite !

    RépondreSupprimer