mardi 19 décembre 2023

Robert E. Howard - Kull le roi Atlante

Robert E. Howard

Kull le roi Atlante 

Ed. Bragelonne


Robert E. Howard Kull le roi Atlante Bragelonne
Comme vous le savez sans doute, Robert E. Howard est mort jeune - il s'est ôté la vie à l'âge de trente ans, ravagé par le décès de sa mère. Pourtant, il a eu le temps de beaucoup écrire et beaucoup publier. Mais avant de connaître la notoriété et de s'imposer comme l'un des fondateurs de la fantasy moderne avec le personnage de Conan, celui qui vendit ses premiers textes à Weird Tales dès l'âge de dix-neuf ans donna d'abord naissance à d'autres héros, depuis en partie éclipsés par le fameux Cimmérien. Parmi ceux-ci, outre évidemment Salomon Kane, figure en bonne place le roi Atlante, Kull.
 
Kull est un barbare qui, par bien des aspects et malgré de nombreuses différences, n'est pas sans rappeler Conan. Ou plutôt n'est pas sans le préfigurer, dans la mesure où il a été imaginé trois ans plus tôt. Né en Atlantis durant l'Âge thurien, ou pré-cataclysmique, et évoluant dans un décor évocateur et stylisé en partie historique, en partie mythique, il est un jour parti à la recherche de la gloire et la fortune parmi les cités du monde. Devenu le plus puissant roi qui ait jamais régné sur la Valusie, il est maintenant en proie au doute. En effet, il sent son trône vaciller sous ses pieds. Pourtant, la Valusie somnole dans la paix et le calme. Il a mis un terme à l'anarchie, maté toutes les tentatives de contre-révolution et ressoudé la nation. Il n'y a plus de famine dans le royaume, les entrepôts regorgent de céréales, les navires croulent sous le poids des marchandises, les bourses des vendeurs sont pleines et les gens ont la panse bien garnie. Malgré cela, et alors que ses talents à l'épée ne lui sont plus d'aucun secours, il est perçu comme un guerrier, venu de l'Ouest pour mettre à sac un pays paisible et civilisé, bien avant de l'être comme un politicien. 
"Formé depuis sa prime enfance à l'école d'une vie rude et sanglante, doté de muscles d'acier et d'un cerveau intrépide dont la parfaite coordination faisait de lui un combattant d'exception, il ajoutait à cela un courage qui jamais ne lui faisait défaut et une rage de tigre qui à l'occasion le submergeait et le poussait à accomplir des actes surhumains."
Dérouté par la réalité d'une vie sur le trône si éloignée de l'image qu'il s'en faisait et confronté quotidiennement aux complots et aux conspirations, Kull d'Atlantide est un homme en pleine introspection. Durant cette série de nouvelles d'une grande subtilité et d'une incroyable richesse littéraire, celui qui n'est vu que comme un sauvage féroce aux mœurs primitives par ses sujets mais dont le nom est maudit en son propre pays, s'interroge donc autant sur ses motivations que sur ses origines. Ceci contribue à en faire l'un des personnages les plus torturés et fascinants de l'auteur texan. 

Cette édition intégrale établie à partir des manuscrits originaux, traduite et présentée par Patrice Louinet, le spécialiste du sujet, propose également les versions préparatoires de certaines nouvelles ainsi que des textes sans titre ou inachevés qui raviront ceux qui s'intéressent au processus créatif de l'écrivain. Par ailleurs somptueusement illustrée par Justin Sweet, ce volume continue d'imposer l'œuvre de Robert E. Howard parmi les indispensables du genre. Voire les indispensables tout court.

2 commentaires:

  1. De bonheur, je suis tombée dans les pommes en lisant ce billet. Il fooooooooooot que je lise ça!!!!
    Vive Howard!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Robert E. Howard, c'est absolument génial. Je veux en lire d'autres !

      Supprimer